Bienvenue en Terres de Nacre, en Normandie, sur les plages du débarquement

© OT Courseulles

Le patrimoine

Parcourrez nos communes et prenez le chemin de l’Histoire en découvrant en front de mer ou dans l’arrière pays de nombreux monuments.
Entre vieilles pierres, détails architecturaux et stèles qui incitent tout naturellement au Devoir de Mémoire....
Fief de Guillaume, Duc de Normandie, les communes de Terres de Nacre comme Bernières, Douvres, Plumetot, Basly présentent des vestiges de l’époque médiévale.

L’Office de Tourisme vous propose une brochure sur le patrimoine.

Cimetière Militaire Canadien Eglise Saint Germain La Croix de Lorraine Le Canon Allemand Le Char Bold Le Mémorial Winnipeg

Cimetière Militaire Canadien

C'est dans ce cimetière militaire Canadien de Bény-sur-Mer Reviers, que reposent les 335 soldats de la 3e Division Canadienne ayant débarqué le 6 juin 1944 dans le secteur de Juno Beach et qui furent engagés lors des combats. La plupart de ces soldats enterrés ont été tués en juin et au début juillet 1944 pendant la bataille de Caen et le jour J dans les affrontements terribles sur la plage. Les prisonniers de guerre canadiens exécutés par la SS-Panzer Hitlerjugend à l'abbaye d'Ardenne sont également enterrés dans ce cimetière. Sur les 2 049 tombes, reposent également 1694 soldats canadiens et 15 aviateurs qui sont tombés lors des combats de l'avancée vers l'intérieur, ainsi qu' un aviateur, trois soldat britanniques et un soldat français. Site accessible toute l'année.

Ouverture : Toute l'année

Tarifs : Gratuité

14440 BENY-SUR-MER
Téléphone:
02 31 37 46 80

Eglise Saint Germain

Il est possible d'y voir d'anciennes pierres tombales d'anciens prêtres. Trop vétuste, elle fut détruite par la tempête et un incendie. Grâce à la ténacité de l'abbé François Marest, curé de l'époque il fut décidé d'en construire une nouvelle dans le "Clos Lucas" son emplacement actuel. Le tableau du baptême du Christ datant du 18e vient d'être restauré. N'hésitez pas à aller l'admirer dans le baptistère. Vous admirerez également un tableau du 18è représentant Saint Germain et Saint Laurent de Saragosse recevant la palme du martyr. (Copie de Jean-Marie VIEN exécuté début XIXè Ce tableau a été donné par l'Empereur Napoléon III en 1869. Il sera prochainement restauré. Un guide de visite de l'église est disponible sur demande à l'office de tourisme.

Tarifs : Gratuité

Rue Amiral Robert
14470 COURSEULLES-SUR-MER
Téléphone:
02 31 37 45 76

La Croix de Lorraine

Autre fois appelée croix d'Anjou, cette croix à double traverse située à la limite des deux communes de Courseulles-sur-Mer et de Graye-sur-Mer. Croix de plus de 18 m de haut, implantée face à la mer, ce monument commémore le retour du Général de Gaulle sur le sol de France le 14 juin 1944 après avoir traversé la Manche à bord du destroyer français La Combattante. (torpilleur des Forces navales françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale).

Ouverture : Toute l'année

Tarifs : Gratuité

Voie des Français Libres
14470 COURSEULLES-SUR-MER
Téléphone:
02 31 37 46 80
E-mail:
infos@courseulles-tourisme.fr
Site internet:
http://www.courseulles-tourisme.fr

Le Canon Allemand

Le long du chenal, à hauteur du char, nous pouvons voir le petit canon allemand affecté à la défense du port. Ce canon allemand K-WK 38 endommagé par les affrontements du 6 juin, a participé à la défense du port . Il avait une portée de 6 500 m et un arc de tir sur 360°. De nombreux emblèmes des régiments canadiens sont présents sur ses flancs, emblèmes de la 3éme division notamment ayant participé au D-Day et la libération de la plage Juno Beach.

Tarifs : Gratuité

14470 COURSEULLES-SUR-MER

Le Char Bold

Coulé devant Courseulles le 6 juin 1944, il a été renfloué fin 1970 grâce au Sergent canadien Léo Gariépy du « First Hussars ». Considéré comme l’un des principaux artisans de la libération de la ville, ce dernier a été fait Citoyen d’Honneur. Il repose, selon sa volonté, dans le Carré Militaire du cimetière. Ce Char Sherman Bold dont l’histoire est explicitement liée à la vie de cet homme porte aujourd'hui, fixés sur ses flancs, de nombreux emblèmes des régiments canadiens ayant participé au D-Day. Ce char n'atteindra jamais la plage de Couseulles le jour J, des dix-neuf chars lancés en mer, neuf atteindront la plage malgré les tirs de mortiers et de mitrailleuses.

Tarifs : Gratuité

Rue Gariepy
14470 COURSEULLES-SUR-MER

Le Mémorial Winnipeg

Sur la promenade Dartmouth (la Digue) se trouve le Glaive du Winnipeg Riffles, symbole du régiment qui débarqua à Courseulles dès le 6 juin 1944 et participa activement à la prise du Port et de la plage Juno Beach de Courseulles. Ce régiment composé d'un seul bataillon de la Première réserve dans la force terrestre des Forces canadiennes. Surnommé les "Little Black Devils", est basé à Minto Armouries, dans la ville de Winnipeg, province de Manitoba.

Tarifs : Gratuité

Promenade Dartmouth
14470 COURSEULLES-SUR-MER